Phébus

Lineart 2008, Gand
Lineart 2008, Gand

Bienvenue dans l'univers de Phebus

 

Philippe Dubois est cheminot et artiste peintre. Et c'est du sérieux: en décembre 2008 il a inscrit ses œuvres lors d'une prestigieuse exposition d'art au Flanders Expo à Gand.

 

Philippe Dubois est collaborateur du bureau d'organisation des services de l'administrateur délégué de la SNCB-Holding. Son histoire est à l'image du personnage, surprenante et attachante. «Jusqu'à mes 30 ans, j'ai fait du cyclisme à un assez haut niveau» raconte Philippe. «Quand il a fallu arrêter cette carrière à l'approche de la trentaine, je me suis pris de passion pour la peinture en passant devant un magasin de fournitures pour peintres. Je suis entré, j'ai acheté des couleurs et des toiles et j'étais conquis».

 

Eole (1989)
Eole (1989)

Autodidacte


Depuis ce jour, il vit à fond sa passion pour l'art. «Je suis un autodidacte et j'ai commencé par lire plein de livres sur l'art et la peinture. Ensuite, j'ai suivi des cours chez des peintres réputés comme Ben Genaux et Georges Dubuisson».
Quand Philippe entame son parcours artistique il peint des toiles abstraites. Mais comme il veut d'abord maîtriser le côté figuratif, plus classique, il stoppe net et se lance dans ce courant.

 

La Samouraï (1998)
La Samouraï (1998)

Phébus


Gradué en sciences/géographie, cheminot, ancien coureur cycliste amateur, artiste peintre: des univers a priori très éloignés qui forment un tout harmonieux pour Philippe. Le besoin de s'exprimer, de sortir du lot est le trait d'union. Ce besoin s'est fait ressentir très tôt et est devenu concret à l'occasion d'une troisième place d'un championnat cycliste junior du Hainaut. Plus tard, Philipe croise un groupe de cyclotouristes. Ces sportifs prétendent connaître le vrai lauréat de la fameuse course. Philippe comprend alors qu'un autre s'est fait passer pour lui ! «C'est à ce moment que j'ai décidé de choisir un nom singulier pour qu'on ne puisse plus me confondre avec un autre» sourit Philippe. Depuis, Phébus est son nom d'artiste. Un pseudonyme qui comporte des lettres de son nom et qui fait référence au dieu de l'art et de la lumière.

 

 

Amazonia ( 2007)
Amazonia ( 2007)

Le style, une évolution


Quand on demande à Philippe de décrire son style, il répond qu'il évolue constamment. Ses dernières œuvres sont plutôt des peintures spontanées où la symbolique et la couleur sont très importantes. Mais les changements de style ne se font pas toujours en douceur. «Lors de ma première expo d'art abstrait» se souvient l'artiste, «je me suis fait insulter dans le livre d'or par un visiteur qui s'attendait à ne trouver que des œuvres figuratives, alors qu'il n'y en avait qu'une seule à l'entrée de l'expo ! Au début c'est dur à encaisser, mais je m'y suis fait. Je fais ce que je ressens, ce qui me rend heureux».

Namur (2009)
Namur (2009)

La vie, la renaissance


Malgré ce besoin de s'exprimer, certains événements font que tout s'arrête. Le décès tragique de sa maman a été un traumatisme pour Philippe. Pendant les deux années qui ont suivi cette disparition, il n'avait plus envie de peindre. Et puis le besoin est revenu. «Renaissance a été la première toile que j'ai peinte après cette période sombre» poursuit Philippe Dubois. «Pour moi qui travaille d'habitude de façon très réfléchie, ça a été une expérience qui ressemblait à de la peinture spontanée. Ca m'a vraiment ramené à la vie».


Et une vie pleine de projets. Etre repéré par la Galeria Gaudi de Madrid pour participer à une exposition prestigieuse comme Lineart à Gand, est une chance incroyable. Et pourquoi pas le début d'une vie d'artiste encore plus palpitante ! «J'aimerais peindre de très grandes toiles. Mais pour ça, il me faut un vrai atelier. Car pour l'instant, je peins dans ma salle à manger» sourit Phébus.

 

Envie d'en savoir plus ?
Sur www.phebus.be, découvrez l'artiste Phébus et ses œuvres.

Allez-y, cela vaut le détour!

 

(Source: magazine Connect du personnel du Groupe SNCB, numéro 41 de février 2009)

 

Membre du Conseil National des Arts Plastiques

 

En février 2010, Philippe Dubois a été admis au Conseil National Belge des Arts Plastiques (http://www.cnap.be).  Le CNAP est un membre fondateur de l'Association Internationale des Arts Plastiques (AIAP) l'AIAP-UNESCO.  Créée sous les auspices de l'UNESCO en 1954, c'est une organisation non gouvernementale qui a pour but de défendre les intérêts culturels et matériels des artistes plasticiens à travers le monde.