Cela sent déjà la rentrée… et les Fêtes de Wallonie. Aussi, la Confrérie du Péket d’Namur et de ses Escargots a-t-elle décidé de frapper un grand coup, en cette période d’intense reprise des activités.

Dans un premier temps, la célèbre société gastronomique organisera son traditionnel chapitre – on en sera déjà à la 16e édition -, ce samedi 3 septembre, dans la cité du Bia Bouquet. Au programme : multiples mises à l’honneur et dégustations, banquet… mais aussi un cortège haut en couleurs qui parcourra les rues de la ville.

Emmenés par le bataillon des Canaris, les représentants des nombreuses associations qui ont répondu à l’invitation quitteront les locaux de l’institut Notre-Dame pour se diriger vers la place d’Armes. Là, vers 9 h 45, on procédera à l’incontournable mise en habits des statues de Djoseph et Françwès… et au nourrissage des escargots. Ceux-ci recevront, comme de coutume, leurs feuilles de laitue.

Le groupe poursuivra ensuite sa route, empruntant les rues Émile Cuvelier, de l’Ange et de Marchovelette, pour rejoindre la Maison de la culture, où se dérouleront les cérémonies d’usage.

En plus des organisateurs, pas moins de cinquante-neuf confréries (dont sept françaises et une allemande) seront représentées.

Ce succès de participation réjouit évidemment Claudine Chauvier et ses acolytes.

« Le record est battu ! Jamais, jusqu’ici, nous n’avions accueilli autant de monde. Pour le banquet (qui se tiendra dans la salle du Bienvenu, à Wépion), nous avons déjà dépassé le cap des 200 couverts. Nous en sommes à 223 réservations. Les gens qui sont intéressés peuvent encore s’inscrire… mais nous clôturerons à 240. » Et c’est le dernier mot du Grand Maisse !

Ce chapitre est également placé sous le signe du quinzième anniversaire. « Notre société a été créée en 1996, sous l’impulsion de José Grévisse (président fondateur), de Francis Moyses (secrétaire) et de moi-même. Jean-Marie Lebrun (1er Vice Grand Maisse) fait également partie des plus anciens. »

Et tous ceux-ci seront particulièrement mis à l’honneur. Ce prochain week-end, en effet, sera attribué, pour la première fois, l’Ordre de l’Escargot. L’heure sera donc aussi aux décorations (pour les plus présents… et les plus actifs). « Avec quinze participations à notre manifestation, M. et Mme Franz Eloy sont les plus fidèles, tout comme Alain Pirson (de la Houlette de Florennes). »

Invité d’honneur : l’abbé Malherbe. « Nous avons décidé de récompenser, dorénavant, chaque année, une personnalité namuroise qui s’est distinguée par ses actes (de courage et autres). Paul Malherbe, dont tout le monde connaît les œuvres destinées à aider les plus défavorisés de notre ville, s’imposait comme le premier lauréat tout désigné.»

Autre motif de satisfaction : « Au sein de notre propre société, nous comptons une vingtaine de membres effectifs. Cinq personnes passeront du statut de stagiaire à celui de confrère. Et six nouvelles recrues rejoignent nos rangs. »

Constat : « La moyenne d’âge de notre équipe commence à baisser sensiblement. Et c’est plutôt bon signe ! La relève est assurée. »

Et pourquoi les jeunes (ou les moins vieux) ne se sentiraient-ils donc pas concernés par le folklore et les traditions ?