DINANT  19/11/2011

Troisième chapitre pour la confrérie de la Leffe

Source: L'Avenir

Tant les confrères que les intronisés du 3e chapitre de la confrérie de la Leffe l’ont bien descendu ce breuvage qui fait le renom de l’abbaye locale. Décidément l’ancienne chapelle du Collège de Bellevue aura déjà accueilli pas mal d’événements. Cette fois c’était une confrérie folklorique et gastronomique de Dinant. Dommage qu’il y faisait si glacial.

 

Ce ne devait pas être facile de déguster une Leffe dans cette ambiance, ou plutôt de la descendre, respectant ainsi le serment suivant lesquels les récipiendaires promettent de la Leffer pour mieux la descendre et de rester Lèfti, pris au sens de fidèle à la Leffe. Ont ainsi juré : le conseiller communal, Laurent Belot et un vétérinaire, Michel Barbier, président des arbitres de la province de Namur. Auparavant, le Grand Maître, Alain Van Boxtael avait accueilli deux nouveaux Maîtres : Marie Mahieux qui devient Maître de la Vitouleffe, la spécialité gastronomique qui accompagne la bière de Leffe et Myriam Vanderclosen qui devient Maître des banquets.

 

Elles ont brillamment réussi leurs deux années de stage. Sont devenus stagiaires : Véronique et Frédéric qui ont, sur-le-champ, commencé leur travail en accueillant les futurs intronisés.

 

Une trentaine de confréries étaient présentes au chapitre parmi lesquelles les deux parrains : les confrères du Pèket de Namur et de l’ambassade du lapin à la bière, de Philippeville. Un membre de chacune des confréries a également juré fidélité à la Leffe.¦

 

M. M.

 

La Caracole organise en 1998 son premier bal folk. Depuis lors, l'expérience sera réitérée annuellement, avec un succès constant.

 

Le moment fort de cette année est sans aucun doute la tournée du groupe en Catalogne (Espagne). La Caracole présente son répertoire de danses traditionnelles de Wallonie sur les Ramblas à Barcelone et dans le site prestigieux du monastère de Montserrat, mais aussi en diverses occasions à Tona, Rosas et Villa de Cavalles.

 

Ensuite, en tant qu'invitée par la Confrérie du Pèket de Namur et ses Escargots, La Caracole est l'ambassadrice du folklore wallon lors de la cérémonie d'intronisation de diverses confréries perpétuant les traditions du terroir wallon.

(extrait du site de la Caracole)

 

lesoir.be Archives

Sur les traces des confrères (XIV) Un pèket à boire avec lenteur

BODART,CORINNE

 

Vendredi 11 février 2000

 

Sur les traces des confrères Un pèket à boire avec lenteur

Ah, le pèket! La guindaille, le p'tit godet. Au citron ou nature, à la cerise ou au melon. Partout en Wallonie, le pèket fait figure de boisson emblématique. Aussi, il était bien naturel que la capitale de la Wallonie ait son pèket. Et une confrérie pour le promouvoir. Ainsi naquit, en 1996, la Confrérie du pèket de Namur et de ses escargots.

 

Il était tout de même assez dérangeant de constater qu'aux fêtes de Wallonie nous buvions, à Namur, du pèket venant d'autres provinces, expliqueJosé Grevisse, grand maître de la Confrérie. Avec quelques amis, nous avons pensé qu'il était grand temps que la capitale wallonne ait son propre pèket.

 

Après multes tests, les confrères ont choisi la recette de l'élixir namurois. Le distillateur qui fabrique notre pèket est le même que celui qui fabrique le pèket liégeois. Mais la recette change un peu. Pas dans les ingrédients de base mais dans les proportions et les mélanges.

 

Oui, il est toujours à base de seigle, de froment, d'orge, de malt et de baies de genévrier, et, pourtant, son goût diffère des autres pèkets. Le distillateur est venu nous voir avec une dizaine de bouteilles et nous a dit que c'était à nous de mélanger les différents ingrédients et de trouver notre goût. Et c'est dans la joie et l'euphorie bacchique que le «D'Jo» est né.

 

Aujourd'hui, la célèbre étiquette, dessinée par Jean Legrand, est connue au coeur de la capitale wallonne mais aussi à l'étranger. Notamment au Québec. Nature ou aromatisé, tout le monde semble l'apprécier. Plus sucré pour les femmes, un vrai à 35o pour les hommes.

 

Chaque année, à l'occasion des fêtes de Wallonie, un nouveau parfum sort. Cette année, c'était le chocolat. Et l'année prochaine? Mystère. Ce sera la surprise. Evidemment, pour déguster un petit verre en mangeant des escargots, mieux vaut choisir un pèket nature. Mais, au fait, pourquoil'escargot comme second emblème?

 

Généralement, dans une confrérie gastronomique, on défend toujours, en plus d'une boisson, un produit de bouche. Et comme tout le monde connaît la réputation des Namurois... L'escargot nous semblait bien approprié. Mais, attention, nous interprétons la lenteur de ce mollusque comme une façon d'appréhender la vie. Et il est bien connu que le Namurois sait profiter de la vie.

C. Bt.

 

Source: Confrérie des Chevaliers du trou Normand Allemagne e...V...

Rapport annuel du consulat allemand en 2010

Le 12 juin 2010 nous nous rencontrions à l'hôtel Mercure à Bad Dürkheim

pour fêter le chapitre d'anniversaire des 25 ans de le Confrérie Allemande

des Chevaliers du Trou Normand.

Beaucoup de Chevaliers et d’Amis de France, de Belgique, d’Allemagne et des USA

étaient présents.

Le Maire de la Ville de BAD DURKEIM adressa au début du chapitre des paroles de

bienvenue aux participants. Lors de sa courte intervention, il nous félicita de nos efforts en

faveur de l’amitié Franco Allemande et remis à notre Président Daniel GALLET la médaille

d’Argent de la Ville.

Partie officielle du chapitre : distinctions honorifiques et intronisations :

Chevaliers : Michèle DETRY (de la Gand Dames de la Tarte aux Macarons de Ciney

Belgique); Michel FORGEOT (Maitres Brasseurs et Distllateurs de Wallonie, Belgique),

Russell MCGARRY (USA); Werner SIEBERt (Allemagne); Manfred STEPHAN (Allemagne)

Officiers : Irmgard & Wolfgang BAUER (Allemagne); Danielle SCHICK (Allemagne);

Herbert TIEFEL (D)

Officier de 1ère Classe : Eugen FLICKER (Allemagne)

Médaille de bronze du mérite : Klaus WALTER, Helga MÖSER

Médaille d’argent du mérite : Hans Peter LORENZ

Médaille d’or du mérite : Richard MÖSER

Médaille commémorative du 25ème anniversaire : Wolfgang LUTZ (Maire de BAD

DÜRKHEIM); Pat et Maurice DYMOTT, Lorna WAGER ('Angleterre); Michel FORGEOT;

Michèle DETRY; Josée PAULUS

L’excellent menu, préparé par le Chef de l’Hôtel (un Français de Gascogne), la bonne

musique, les interventions musicales d’Eugen FLICKER, une tombola particulièrement

bien dotée et comme grande surprise, la participation d’un magicien qui époustoufla les

participants par ses tours, contribuèrent à la réussite de la soirée !

 

ource: Confrérie des Chevaliers du trou Normand Allemagne e...V...

Rapport annuel du consulat allemand en 2010

 

15ème Chapitre Solennel de la Confrèrie du Peket de Namur et de ses

Escargots (Belgique).

Du 3 au 5 septembre, sous la direction de Daniel GALLET, huit participants de notre

Confrérie répondirent à l’invitation de cette Confrérie NAMUROISE.

Les festivités commencèrent avec le traditionnel petit déjeuner. Puis eu lieu le défilé à

travers la ville par un temps magnifique et la partie officielle avec les intronisations suivit :

Irmgard BAUER fut intronisée par notre Confrérie et pour finir cette soirée un excellent

repas se termina fort tard !

A nouveau tous nos remerciements à Mme PAULUS pour son engagement personnel et

au Grand Maître, Madame Claudine CHAUVIER ainsi qu’aux organisateurs de la

manifestation.

 

http://www.lavenir.net/

Mise à jour : mercredi 15 juillet 2009 06h00

Namur

 

Balade gourmande au cœur de la cité namuroise

NAMUR - La deuxième balade gourmande organisée par la Confrérie du Pèket de Namur et de ses Escargots aura lieu le 26 juillet. Gastronomie et culture se mêleront pour l'occasion.

Organisée pour la première fois en 2008, la balade gourmande de la Confrérie du Pèket de Namur et de ses Escargots est un événement à la fois gastronomique, festif et culturel. Programmée pour le 26 juillet prochain, la 2e édition emmènera les participants à la découverte de coins typiques de la capitale wallonne, mais aussi de ses spécialités culinaires et autres boissons revigorantes. Longue de quelque trois kilomètres, la balade partira de l'école Notre-Dame située derrière le Théâtre de Namur (départs entre 09h30 et 11h). Des arrêts sont prévus à l'Esplanade du Grognon, à la Citadelle, sur le site de la Parfumerie Delforge, au Parlement wallon et place d'Armes. A chaque fois, une confrérie de la région fera découvrir l'un ou l'autre de ses produits de bouche, boissons, etc. Des jeux anciens et un quiz compléteront le programme de cette balade qui se clôturera par un repas « 4 services ».